Chevron Left
Вернуться к Aléatoire : une introduction aux probabilités - Partie 1

Aléatoire : une introduction aux probabilités - Partie 1, École Polytechnique

4.5
Оценки: 58
Рецензии: 10

Об этом курсе

Ce cours d'introduction aux probabilités a la même contenu que le cours de tronc commun de première année de l'École polytechnique donné par Sylvie Méléard. Le cours introduit graduellement la notion de variable aléatoire et culmine avec la loi des grands nombres et le théorème de la limite centrale. Les notions mathématiques nécessaires sont introduites au fil du cours et de nombreux exercices corrigés sont proposés. Ce cours propose aussi une introduction aux méthodes de simulations des variables aléatoires comme la méthode de Monte Carlo. Des expériences numériques interactives sont également mises à votre disposition pour vous permettre de visualiser diverses notions....
Фильтр по:

Рецензии: 10

автор: Francois-Alexandre Tremblay

Apr 07, 2018

Très mal expliqué...

автор: Michael Sportiche

Jul 22, 2017

Un très bon cours, des conferences claires et précises. De bons rappels sur des notions de mathématiques les premieres semaines, mais qui ne sont pas presents les dernières. Il y a de très bonnes demonstrations, mais il manque peut être quelques exemples concrets lors des conferences. De bons exercices mais pas forcement en rapport avec les QCM qui sont tout de meme assez simples par rapport au niveau d'ensemble du cours.

автор: victor guillot

Jul 21, 2017

Cours de très grande qualité.

Validation facile mais exercices pouvant être difficiles.

Quasiment tout est justifié et clairement défini ce qui peut que donner de bonnes bases en la matière.A recommander pour tous ceux qui ne considèrent pas les maths comme de simples outils.

Seul bémol : un (futur) praticien devra patienter avant d'aborder les notions qui peuvent l'intéresser (ex : intervalles de confiance, espérance mathématique).

автор: Eric BAILLES

Jun 22, 2017

Un cours d'une clarté exceptionnelle et des enseignants très pédagogues. Merci !

автор: Hugo Joncour

May 15, 2017

Très intéressant, très bons profs, bien expliqué !

автор: Fabrice DURAND

Apr 04, 2017

Very well done courses

автор: Cyril Brunet

Apr 04, 2017

Ce cours est passionnant, il permet de découvrir les règles cachées du monde des données. Ce cours est celui qui est donné en première année de l'École Polytechnique X et n'est pas adapté au tout venant. Il aborde beaucoup de démonstrations de théorèmes qui ne sont évidentes que pour des étudiants surentraînés. Je recommande d'acheter le livre de Sylvie Méléard "Aléatoire" pour suivre le cours ainsi qu'un livre de MPSI pour renouer avec les intégrales qui sont très utilisées durant ce cours. Sylvie Méléard est une excellente pédagogue et c'est un plaisir de plonger avec elle dans ses démonstrations où l'on trouve peu de calculs mais beaucoup de cervelle.

автор: Ebenstein

Dec 11, 2016

Ce cours m'a permis d'adopter des réflexes face à la résolution de problèmes probabiliste. J'ai pris conscience que le plus difficile face à un problèmes probabiliste est de transcrire le problèmes sous forme mathématiques. Le cours est très bien expliqué et le professeur génial.

Merci

автор: Moncef Salmi

Nov 01, 2016

très bon cours, seul bémol, examens trop rudimentaires

автор: Roland Thiers

May 05, 2016

J'ai suivi jusqu'au bout ce MOOC.

J'ai apprécié la grande qualité de l'équipe enseignante, le niveau du cours !

La partie "variable aléatoire réelle" a été difficile à suivre pour moi vu mes lacunes.

J'ai aussi bien aimé les exercices, nombreux et variés. J'espère que leur correction restera disponible un moment car je n'ai pas encore tout examiné de près.

Une première réserve : on voit que l'équipe n'est pas constituée de pros de la vidéo, ça manquait assez souvent de naturel et du coup l'ensemble paraissait fréquemment assez austère, mais ça n'est pas vraiment très important !

Une deuxième plus sérieuse : j'aurais apprécié que les enseignants jettent de temps en temps un oeil sur les questions du forum - les miennes par exemple ! - Il me semble que que c'est ce que l'on peut attendre d'un MOOC, cette spécificité que de créer ou maintenir en ligne un lien entre enseignants et étudiants. Dommage !

Le forum n'a pas fonctionné, les étudiants intervenant se comptant sur les doigts d'une seule main. Encore dommage car c'est très stimulant et enrichissant que de lire les contributions des autres étudiants et c'est d'une grande aide.

Ces réserves ne m'empêchent pas de dire que j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre ce MOOC, de grande qualité, je le redis et je pense suivre dans un moment la partie II.

Cordialement, Roland Thiers